La nuit, cinq adolescents, tout juste sortis de l’enfance, passent leur temps à surfer sur les trains mais aussi sur les idées reçues. Une vie confrontée aux dangers et à la mort violente d’un des leurs. Ils choisissent de dissimuler sa disparition au plus fragile du groupe, lui racontant qu’il a changé de vie, qu’il est parti... au Vénézuela, pays du soleil rêvé. Derrière des échanges parfois violents se tissent progressivement une amitié et une solidarité entre chacun de ces écorchés vifs qui s’amusaient à regarder la mort en face. Quatre tableaux comme quatre saisons, portraits d’une jeunesse désoeuvrée dans une banlieue allemande... et pourtant si attachante.
« Si ce spectacle porte du danger, c’est celui de la bascule possible quand elle [la mort] rôde dans les parages d’une jeunesse sans avenir. »
Patrice Douchet
Un théâtre à fleur de peau superbement joué, servi par une mise en scène très chorégraphique.
Texte : Guy Helminger, Editions Théâtrales Traduction de l’allemand (Luxembourg) par Anne Monfort, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale. Mise en scène : Patrice Douchet Avec Cantor Bourdeaux, Thomas Cabel, Arthur Fouache, Coline Pilet, Clémence Prévault Chorégraphie : Alcides Valente Assisté de Lucien Pacault Scénographie : Anabel Strehaiano Création vidéo : Anthony Le Grand Costumes : Floriane Gaudin Création lumières : Jonathan Douchet Assistanat à la mise en scène : Christel Montaigne Musique issue de la discographie de Rone Son : Raphael Quédec ou Jérôme Pérez Direction technique : Damien GrossinConstruction décor : Stéphane Liger - Les Mécanos de la Générale Comédien dans le flm : Filipe Araújo. Production : Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines avec le soutien de la Maison du Comédien / Maria Casarès d'Alloue, du Jeune Théâtre en région Centre - Val de Loire et de la Spedidam. Coproduction : Théâtre de l'Ephémère au Mans.