Médiation culturelle
Le Jeune Public n’étant pas un genre esthétique mais bien une catégorie de public, la programmation qui lui est dédiée obéit aux règles qui prévalent pour la programmation « tout public » :
Pluridisciplinarité, qualité et exigence artistiques. L’enfant est certes le spectateur de demain... il est d’abord un spectateur d’aujourd’hui !
Les programmes scolaires nous indiquent qu’il convient de considérer l’enfant spectateur, lui faire découvrir chaque fois que cela est possible la diversité des formes de création, éprouver ses émotions, enrichir son vocabulaire, développer sa sensibilité, aiguiser son sens critique.
Sur l’ensemble de la Communauté d’Agglomération, des supports pédagogiques sont proposés pour chaque représentation tournée vers le jeune public : un dossier pédagogique à destination de l’accompagnateur, pour préparer le groupe en amont de la représentation.
Autour des spectacles s’organisent également des ateliers-rencontres avec des membres de l’équipe artistique des spectacles auxquels le jeune public assiste : metteur en scène, comédien, technicien lumière, artiste de cirque, musicien...
Les collégiens et lycéens représentent également un public singulier qui doit être guidé dans la réception des propositions artistiques.
Parcours artistiques
Plusieurs parcours autour du théâtre, de la danse et de la musique font découvrir aux élèves le processus de création d’un spectacle et cherchent à leur donner le goût des arts de la scène. Ils viennent les soirs de représentation tout public afin d’être confrontés aux conditions réelles d’une salle de spectacles. Les parcours s’accompagnent de rencontres, ateliers et bords de scène selon la disponibilité des artistes.
Depuis 2014, nous recevons le soutien du Conseil régional et du ministère de l’Education Nationale pour la mise en place d’un «Parcours ThéâtreAssocié» à destination des lycéens de l’Agglomération, mêlant découverte de spectacles, pratique théâtrale et travail de restitution.
Depuis 2017, un dispositif « Collège à l’Opéra » permet d’inviter les élèves à suivre un parcours d’accompagnement au spectacle grâce à des rencontres avec les artistes, des séances d’écoute et de pratique vocale.
Collectif Partenaires Jeune Public 4e édition
En pariant sur la richesse de leurs différences, les PJP49 développent des complicités basées sur la solidarité territoriale et la défense de la création artistique pour l’enfance et la jeunesse. C’est ainsi que 10 lieux du département s’associent pour coopérer ensemble au service du spectacle vivant pour le jeune public.
Cette année, le collectif soutient la compagnie LES BAS BLEUS et accueille le spectacle LA VIE ANIMEE DE NINA W. et élabore un projet transversal et commun d’action culturelle. C’est en multipliant ce type de passerelles entre oeuvres et publics que nous assurerons une véritable mission de service public. Elle doit donner à chaque jeune citoyen l’accès non seulement à ce droit à l’émerveillement mais également la possibilité d’exercer sa subjectivité en appréhendant le monde tel que le perçoivent les artistes. La médiation culturelle, liée ou non à des spectacles, permet de construire les cheminements personnels d’un public en formation, curieux par nature et en quête de sens.
Cette année, le collectif soutient la compagnie LES BAS BLEUS et accueille le spectacle LA VIE ANIMEE DE NINA W. et élabore un projet transversal et commun d’action culturelle. C’est en multipliant ce type de passerelles entre oeuvres et publics que nous assurerons une véritable mission de service public. Elle doit donner à chaque jeune citoyen l’accès non seulement à ce droit à l’émerveillement mais également la possibilité d’exercer sa subjectivité en appréhendant le monde tel que le perçoivent les artistes. La médiation culturelle, liée ou non à des spectacles, permet de construire les cheminements personnels d’un public en formation, curieux par nature et en quête de sens.
Parce que pour tenter de connaître les réponses, il importe aussi de vivre les questions.