[EXPO] MÉDITATIONS
Sandrine et Jean-Baptiste Rabouan proposent une double exploration de la conscience entre tumulte du monde et tourments de l’âme. Les oeuvres invitent à osciller entre un questionnement engagé et une réalisation contemplative. De prime abord très différents, les créations se rejoignent autour d’une question essentielle : quel rapport établir avec notre environnement ?
D’une part, les installations en objets et matériaux recyclés exposent sans fard les travers du consumérisme et en regards, d'autre part les photographies « terrotypes » réalisées avec de la terre, un procédé original de Jean-Baptiste, offrent une pose méditative.
Sandrine Rabouan, artiste plasticienne
Cette ancienne directrice artistique d'une importante agence de publicité, sortie major de promotion de l'Ecole des Arts Modernes de Paris, a senti il y a fort longtemps la révolution du monde de l'image, mixant avec talent les matériaux traditionnels et numériques. Cette enseignante en arts appliqués à l'Ecole de Bijouterie Joaillerie de Saumur porte un univers très singulier à découvrir absolument.
Jean-Baptiste Rabouan, photographe
Grand-reporter essentiellement de sujets ethnographiques, Jean-Baptiste Rabouan a toujours revendiqué un travail éthique du témoignage associé à la force de l'expression graphique. Au fil des routes, son questionnement sur notre relation à l'environnement s'est imposé à lui comme un impératif. Sa démarche artistique alterne entre la mise en oeuvre de procédés anciens de la photographie et la recherche photographique expérimentale... Une approche atypique à rencontrer pour tous les amateurs d'art photographique.