LA MÉCANIQUE DU HASARD
Mise en scène Olivier Letellier
Compagnie Théâtre du Phare
Envoyé dans un camp de redressement, Stanley Yelnats creuse des trous en plein désert. Mais ce sont les vieilles histoires familiales que l’adolescent turbulent va déterrer, et quelles histoires ! Un récit-puzzle, riche en rebondissements, mis en scène et interprété par des acrobates du récit.
Le jeune Stanley n’a pas eu de chance dans la vie, à tel point qu’il s’est déjà résigné à la fatalité, à un destin poisseux tout tracé. Mais ses aventures vont l’amener à la rencontre des autres et d’un lourd et tordu passé familial. Jusqu’à prendre son destin en main ? Nous naviguons dans cette histoire à tiroirs d’une époque à l’autre, au fil d’un récit conté à deux voix et dans lequel de nombreux personnages défilent sous le soleil de plomb du désert texan. Nous éprouvons avec eux la soif, la fatigue et la peur, mais cheminons ensemble dans cette folle aventure et cherchons à comprendre ce qui, dans la petite mécanique de nos vies, relève du hasard ou du destin.
À travers ses créations pour l’enfance et la jeunesse (Oh Boy !, Un chien dans la tête, Je ne veux plus), Olivier Letellier a maintes fois prouvé sa maîtrise du théâtre de récit. Il le démontre une fois encore dans cette rocambolesque histoire de transition intergénérationnelle inspirée du roman de Louis Sachar, Le Passage.
Catherine Verlaguet, à qui l’adaptation a été confiée, a déclaré au sujet de cette histoire « qu’au-delà d’être un western à suspens absolument délicieux à adapter, c’est un challenge d’écriture qu’il aurait été fou de ne pas relever ».
Le challenge est relevé haut la main... et le résultat captivant !
LA PRESSE EN PARLE...
« Captivant ! » TT
« Un magnifique conte initiatique et sauvage »
« LA MÉCANIQUE DU HASARD bat son plein, avec ces multiples ressorts parfaitement investis par les interprètes très vifs qui font de ce récit exaltant, une vraie ruche d’abeilles stimulant et piquant de façon jubilatoire notre imaginaire. »
Théâtre contemporain – à partir de 8 ans / France-Canada
Adaptation Catherine Verlaguet d’après le roman de Louis Sachar. Collaboration à la mise en scène : Jonathan Salmon. Assistant à la mise en scène : Valia Beauvieux. Avec : Fiona Chauvin et Guillaume Fafiotte en alternance avec Axelle Lerouge et Loïc Renard. Création lumière : Sébastien Revel. Création sonore : Antoine Prost. Scénographie et régie : Colas Reydellet.
Coproduction : Théâtre de la Ville - Paris / Le Tangram - Scène Nationale d'Evreux Louviers / Le Strapontin, scène des Arts de la Parole, Pont-Scorff (56) / Théâtre André Malraux - Chevilly-Larue (94) / Fontenay-en-scènes, Fontenay-sous-Bois (94) / Théâtre du Champ au Roy, Guingamp (22). Soutiens : Chaillot - Théâtre National de la Danse, Tréteaux de France - Aubervilliers (93).Avec l'aide à la création du Conseil Régional d'Île de France.
www.theatreduphare.fr
Envoyé dans un camp de redressement, Stanley Yelnats creuse des trous en plein désert. Mais ce sont les vieilles histoires familiales que l’adolescent turbulent va déterrer, et quelles histoires ! Un récit-puzzle, riche en rebondissements, mis en scène et interprété par des acrobates du récit.
Le jeune Stanley n’a pas eu de chance dans la vie, à tel point qu’il s’est déjà résigné à la fatalité, à un destin poisseux tout tracé. Mais ses aventures vont l’amener à la rencontre des autres et d’un lourd et tordu passé familial. Jusqu’à prendre son destin en main ? Nous naviguons dans cette histoire à tiroirs d’une époque à l’autre, au fil d’un récit conté à deux voix et dans lequel de nombreux personnages défilent sous le soleil de plomb du désert texan. Nous éprouvons avec eux la soif, la fatigue et la peur, mais cheminons ensemble dans cette folle aventure et cherchons à comprendre ce qui, dans la petite mécanique de nos vies, relève du hasard ou du destin.
À travers ses créations pour l’enfance et la jeunesse (Oh Boy !, Un chien dans la tête, Je ne veux plus), Olivier Letellier a maintes fois prouvé sa maîtrise du théâtre de récit. Il le démontre une fois encore dans cette rocambolesque histoire de transition intergénérationnelle inspirée du roman de Louis Sachar, Le Passage.
Catherine Verlaguet, à qui l’adaptation a été confiée, a déclaré au sujet de cette histoire « qu’au-delà d’être un western à suspens absolument délicieux à adapter, c’est un challenge d’écriture qu’il aurait été fou de ne pas relever ».
Le challenge est relevé haut la main... et le résultat captivant !
LA PRESSE EN PARLE...
« Captivant ! » TT | |
« Un magnifique conte initiatique et sauvage » | |
« LA MÉCANIQUE DU HASARD bat son plein, avec ces multiples ressorts parfaitement investis par les interprètes très vifs qui font de ce récit exaltant, une vraie ruche d’abeilles stimulant et piquant de façon jubilatoire notre imaginaire. » |
Adaptation Catherine Verlaguet d’après le roman de Louis Sachar. Collaboration à la mise en scène : Jonathan Salmon. Assistant à la mise en scène : Valia Beauvieux. Avec : Fiona Chauvin et Guillaume Fafiotte en alternance avec Axelle Lerouge et Loïc Renard. Création lumière : Sébastien Revel. Création sonore : Antoine Prost. Scénographie et régie : Colas Reydellet.
Coproduction : Théâtre de la Ville - Paris / Le Tangram - Scène Nationale d'Evreux Louviers / Le Strapontin, scène des Arts de la Parole, Pont-Scorff (56) / Théâtre André Malraux - Chevilly-Larue (94) / Fontenay-en-scènes, Fontenay-sous-Bois (94) / Théâtre du Champ au Roy, Guingamp (22). Soutiens : Chaillot - Théâtre National de la Danse, Tréteaux de France - Aubervilliers (93).Avec l'aide à la création du Conseil Régional d'Île de France.
www.theatreduphare.fr