Du vendredi 27 janvier au dimanche 29 janvier 2023
Théâtre Le Dôme - Saumur et Fontevraud-L'Abbaye
de 2€ à 12€ - hors abonnement
Evénement
En 2023, le festival de la Folle journée sera une Ode à la nuit. Source d'inspiration majeure dans toute l'histoire de l'art, la nuit a notamment beaucoup inspiré les musiciens : aussi loin que remonte l'origine du monde, ils ont chanté sa poésie et exploré tous ses aspects. Paisible ou tourmentée, sereine ou inquiétante, claire ou obscure, la nuit se décline en une infinie variété d'atmosphères que les compositeurs se sont de tous temps attachés à saisir et à recréer. Ce thème infiniment riche de la nuit en musique sera naturellement l'occasion pour la Folle Journée d'élargir son horizon en proposant beaucoup de programmes très originaux : concerts de jazz intitulés “Autour de minuit” en référence à la célèbre ballade de Thelonius Monk Round Midnight, concerts de musique indienne autour des râgas de nuit, spectacles de flamenco et de fado évocateurs des nuits de Séville ou de Lisbonne, concerts théâtralisés - autour des “leçons de ténèbres” et du rituel des bougies notamment -, et pour la première fois, concerts spécifiquement destinés aux bébés autour des berceuses, mais également, l'évocation de la nuit au cinéma avec des musiques de films emblématiques, comme celle de Georges Delerue pour La Nuit américaine de Truffaut, ou celle de John Williams pour Star Wars.
>>> OUVERTURE DE LA BILLETTERIE en ligne et au Théâtre Le Dôme le samedi 10 décembre de 9h à 17h.
Retrouvez la programmation complète ci-dessous :
Vendredi 27 janvier 2023
19H30 SAUMUR, THÉÂTRE LE DÔME (45’) – 10€ / CONCERT FAMILLE
Dans un lointain royaume règne la nuit, car le jour a disparu sans que nul ne sache l’expliquer. Ainsi depuis qu’il est tout petit, Sacha n’a qu’un rêve : retrouver le soleil. Avec pour seul bagage le violon que lui a confié son grand père, le jeune garçon finit par partir… dans sa quête, saura-t-il faire revenir la lumière ?
All through the Night (traditionnel gallois arrangé par Ben Parry)
Offenbach : Belle nuit, ô nuit d’amour (arrangement)
John/Greenwood : Your Song
Howard/Morgan : Fly Me to the Moon
Paisible ou inquiétante, la nuit est toujours magique et mystérieuse… Puisant dans un vaste répertoire s’étendant de la musique de la Renaissance jusqu’à nos jours, Apollo5 a composé un programme particulièrement évocateur incluant des arrangements de chansons folkloriques et de morceaux pop ou jazz spécialement écrits pour l’ensemble.
Schubert : Ständchen, extrait de Schwanengesang D. 957
Schubert : Die Nacht D. 983
Schubert : Du bist die Ruh D. 776
Strauss : Traumlicht opus 123
Brahms : Nachtwache opus 104 n°1 et 2
Brahms : Waldesnacht opus 62 n°3
Brahms : In stiller Nacht Wo034 n°8
Gounod : Nuit resplendissante
Saint-Saëns : Calme des nuits opus 68 n°1
Puisant dans le répertoire vocal, Roland Pidoux, éminent violoncelliste, a signé les transcriptions de ce programme destiné à un ensemble particulier : l’octuor de violoncelles – en l’occurrence Cello8, ensemble de jeunes musiciens créé par l’association Talents et Violon’celles. Tout en restant fidèle aux harmonies choisies par les compositeurs, il offre à ces musiques une couleur différente et nous plonge dans l’infinie poésie d’un répertoire lyrique s’étendant du romantisme aux toutes dernières années du XIXe siècle.
C’est la nuit la plus sombre dans laquelle nous plonge le Quatuor “La Jeune fille et la Mort”, œuvre tout entière dominée par l’angoisse de la mort et qui voit la jeune fille chercher désespérément l’issue et la lumière au cœur des ténèbres qui l’enveloppent.
Chopin : Nocturne en do dièse mineur opus posthume
Chopin : Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur opus 21
Fleuron du piano romantique, le 2ème Concerto pour piano de Chopin présente un mouvement lent délicat et inspiré dont la mélodie s’épanche dans un climat de tendre intimité.
Un parcours sonore pour explorer les dimensions poétiques et musicales de ce genre emblématique du XIXe siècle et qui constitue un répertoire très apprécié des pianistes.
Couperin : Leçons de ténèbres pour le Mercredi saint
Invitation à la méditation sur la solitude du Christ au seuil de sa Passion, les “leçons de ténèbres” se déroulaient à l’époque baroque suivant un rituel précis commencé dès la nuit tombée. Reprenant à son compte cette belle tradition française, Couperin livre ici l’une de ses œuvres les plus touchantes et les plus intimes, aujourd’hui reconnue comme un sommet de l’art vocal baroque. “Il n’y a peut-être aucune œuvre, dans toute la musique française du XVIIe siècle, qui puisse toucher l’auditeur aussi profondément que les Leçons de ténèbres de Couperin.” René Jacobs
Un merveilleux voyage autour du blues et du jazz dans le New York des années 50 : convoquant les esprits de Charlie Parker, Chet Baker, Miles Davis, Coleman Hawkins ou encore Thelonious Monk, Paul Lay et de ses musiciens recréent l’atmosphère intime et ouatée des clubs de jazz de la 52ème rue, avec des mélodies tirant leurs sources du blues, du gospel et de l’American Songbook – My Funny Valentine, Amazing Grace ou Round Midnight… : autant de vibrantes mélopées qui placent au cœur la poésie, le swing, le mystère et l’intensité du jeu collectif.
Les Itinérantes vous convient entre berceuses du monde et standards de jazz à un voyage au royaume des songes où se côtoient fées, créatures magiques et reines mystérieuses… Douces, puissantes, célestes ou terriennes, les voix se rencontrent, dans des langues parfois disparues ou inventées.