BEN TOURY MACHINE
Redonner sa place au Jazz. Celui qui rassemble et touche toutes les générations, sous mille formes de grande qualité avec l’esprit d’être le plus proche possible du public, sur l’ensemble du territoire de l’agglomération et le plus souvent possible en des lieux insolites que l’équipe du Dôme transforme en « boîtes à jazz ». Telle est la philosophie des Lundis du Jazz de l’agglomération Saumur Val de Loire.
Benjamin Toury est un jeune pianiste/compositeur. Celui-ci, autodidacte commence le piano à 5 ans et joue en public depuis l’âge de 11 ans. Nous l’avions invité en 2013 dans le cadre d’un Lundi du Jazz à Varrains. Certains spectateurs nous en parlent encore ! Il était évident qu’il devait revenir.
Ben Toury débute au piano et à l’harmonica en duo blues boogie avec son père batteur. Ils joueront plus de 500 fois à travers la France entière. A 20 ans, Benjamin vient à Paris et forme le Benjamin Toury trio avec le contrebassiste Nick Whewell. A 22 ans le trio devient quartet avec l’ajout d’un saxophone baryton. La musique de Ben est toujours en constante évolution, intégrant en plus du blues-boogie de ses origines, du hip hop, du ska, du funk et de la musique classique.
Avec plus de 1000 concerts à son actif, Ben est un musicien horspair et son jeu virtuose enflamme salles et festivals. Un concert à la Salle Pleyel est aujourd’hui encore dans les mémoires de nombreux amateurs de blues boogie, pour lesquels il est devenu une référence.
Distribution en cours