BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
De Shakespeare - Adaptation et mise en scène Salomé Villiers et Pierre Hélie
Mercredi 26 juin
Château de Saumur
Horaire : 21h30
Durée : 1h30 - A partir de 12 ans
La billetterie du Festival d'Anjou est en ligne ou au guichet du Théâtre Le Dôme
FESTIVAL D'ANJOU EN SAUMUROIS
Le Prince, Bénédict et Claudio reviennent de guerre. Derrière l’apparente insouciance des années folles, un climat de tension règne : une hystérie collective, une dictature de la légèreté à tout prix s’impose. Il faut oublier les blessures du passé, les oublier mais ne pas les guérir. Cependant ce sont bien d’autres guerres que mènent nos personnages : guerre contre l’amour pour Bénédict et Béatrice, contre le hasard pour Don Pedro et Borachio, contre le pouvoir pour Don John… On se comporte en amour ou en amitié comme sur un champ de bataille. Sans pitié. Les mots ont remplacé les armes.Le Prince, Bénédict et Claudio reviennent de guerre. Derrière l’apparente insouciance des années folles, un climat de tension règne : une hystérie collective, une dictature de la légèreté à tout prix s’impose. Il faut oublier les blessures du passé, les oublier mais ne pas les guérir. Cependant ce sont bien d’autres guerres que mènent nos personnages : guerre contre l’amour pour Bénédict et Béatrice, contre le hasard pour Don Pedro et Borachio, contre le pouvoir pour Don John… On se comporte en amour ou en amitié comme sur un champ de bataille. Sans pitié. Les mots ont remplacé les armes.
Note d’intention
LE VOLCAN : INCARNATION DE L’INCONSCIENT
« Puisque la terre que foulent nos personnages est une poudrière (tant au niveau politique que sentimental), nous souhaitons faire exister le volcan l’Etna, se situant en Sicile, non loin de Messine, lieu imaginé par Shakespeare pour la pièce. Il symbolise une nature imprévisible comme peut l’être la nature humaine soumise à des pulsions incontrôlées et destructrices. Le volcan ne sera pas représenté sur scène mais nous nous servirons de sons, d’un cyclo sur lequel nous projetterons une palette chromatique rappelant la lave, le feu, la cendre, la roche…Par l’intermédiaire du volcan, c’est bien l’inconscient des personnages qui sera révélé. Ainsi, malgré l’apparente légèreté, nous entendrons des grondements sourds volcaniques dès le début de la pièce. La scène de préparatif de mariage se jouera sur un fond rouge/ feu, signalant le danger imminent… Le volcan entrera en éruption dans la scène du mariage, une fois Héro calomniée. Nous installerons ainsi une dimension plus poétique et fantasmagorique à la pièce. »
infos billetterie ici
Comédie
Adaptation et mise en scène : Salomé Villiers, Pierre Hélie
Assisté de : Pierre-Louis Laugérias
Avec : Jean Barney, Arnaud Denis, Pierre Hélie, Clara Hesse, Etienne de Launay, Bertrand Mounier, François Nambot, Violaine Nouveau, Georges Vauraz, Salomé Villiers
Scénographie : Joao Neves
Musique : Charles de Boisseguin
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Virginie H
Le Prince, Bénédict et Claudio reviennent de guerre. Derrière l’apparente insouciance des années folles, un climat de tension règne : une hystérie collective, une dictature de la légèreté à tout prix s’impose. Il faut oublier les blessures du passé, les oublier mais ne pas les guérir. Cependant ce sont bien d’autres guerres que mènent nos personnages : guerre contre l’amour pour Bénédict et Béatrice, contre le hasard pour Don Pedro et Borachio, contre le pouvoir pour Don John… On se comporte en amour ou en amitié comme sur un champ de bataille. Sans pitié. Les mots ont remplacé les armes.Le Prince, Bénédict et Claudio reviennent de guerre. Derrière l’apparente insouciance des années folles, un climat de tension règne : une hystérie collective, une dictature de la légèreté à tout prix s’impose. Il faut oublier les blessures du passé, les oublier mais ne pas les guérir. Cependant ce sont bien d’autres guerres que mènent nos personnages : guerre contre l’amour pour Bénédict et Béatrice, contre le hasard pour Don Pedro et Borachio, contre le pouvoir pour Don John… On se comporte en amour ou en amitié comme sur un champ de bataille. Sans pitié. Les mots ont remplacé les armes.
Note d’intention
LE VOLCAN : INCARNATION DE L’INCONSCIENT
« Puisque la terre que foulent nos personnages est une poudrière (tant au niveau politique que sentimental), nous souhaitons faire exister le volcan l’Etna, se situant en Sicile, non loin de Messine, lieu imaginé par Shakespeare pour la pièce. Il symbolise une nature imprévisible comme peut l’être la nature humaine soumise à des pulsions incontrôlées et destructrices. Le volcan ne sera pas représenté sur scène mais nous nous servirons de sons, d’un cyclo sur lequel nous projetterons une palette chromatique rappelant la lave, le feu, la cendre, la roche…Par l’intermédiaire du volcan, c’est bien l’inconscient des personnages qui sera révélé. Ainsi, malgré l’apparente légèreté, nous entendrons des grondements sourds volcaniques dès le début de la pièce. La scène de préparatif de mariage se jouera sur un fond rouge/ feu, signalant le danger imminent… Le volcan entrera en éruption dans la scène du mariage, une fois Héro calomniée. Nous installerons ainsi une dimension plus poétique et fantasmagorique à la pièce. »
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Adaptation et mise en scène : Salomé Villiers, Pierre Hélie
Assisté de : Pierre-Louis Laugérias
Avec : Jean Barney, Arnaud Denis, Pierre Hélie, Clara Hesse, Etienne de Launay, Bertrand Mounier, François Nambot, Violaine Nouveau, Georges Vauraz, Salomé Villiers
Scénographie : Joao Neves
Musique : Charles de Boisseguin
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Virginie H