AMÉLIE LES CRAYONS CHANTE AVEC LES DOIGTS
Mardi 13 octobre 2020 |
20h30 |
Salle de la Closerie - Montreuil-Bellay |
Durée : 1h30 |
Musique et Chanson |
|
Le parcours des Doigts de l’homme, groupe français de jazz manouche, n’a été fait que de rencontres. Des humains qui se reconnaissent. En 2017, Amélie-Les-Crayons fait appel à Olivier Kikteff, guitariste fondateur du groupe pour intervenir sur un morceau intitulé « Le bal des vivants ». A ce moment précis, Les Doigts de l’Homme sortent leur dernier album, « Le cœur des vivants »… Un vent de réunion commence à souffler sur les deux artistes. Sur ce projet commun, Les Doigts de l’Homme refont le parcours de la carrière d’Amélie, chanteuse à la voix sincère, dénuée d’artifices, de superflu, proposant des arrangements de ses chansons avec cette approche si particulière qui a fait leur réputation. Une rencontre à la fois improbable et évidente. 16 années de musique instrumentale au service d’une vie de chansons. Une volonté commune de transmettre l’émotion, le feu de la vie, l’enthousiasme...deux langages destinés à exprimer une même idée sans se piétiner, respectant l’univers de chacun.
La rencontre Amélie-les-Crayons/Les Doigts de l'Homme est triple ! Elle est musicale bien sûr, elle touche à la chanson française également, et finalement, sans même le vouloir, elle va aller flirter sur le terrain du théâtre et de l'humour.
Réorchestrer les chansons d'Amélie-les-Crayons pourrait sembler simple et amusant. Mais c'est compter sans le talent et savoir faire des Doigts de l'Homme ! Olivier Kikteff a entièrement repensé les morceaux en terme de rythmique et harmonie. Tout en gardant la base rythmique du chant, et bien sûr en lui laissant sa place de "lead" sur un format "chanson", il a recréé un univers sonore et esthétique complètement fidèle au style et son des Doigts de l'Homme. Pari osé quand on sait que ce type de jazz ne colle pas forcément facilement à tous les textes. Aux morceaux d'origine d'Amélie, il arrive à amener à la fois la fougue et les envolées typiques de la chanteuse, mais également une toute nouvelle finesse aux chansons plus intimistes ou profondes.
Le véritable démarrage de cette aventure en commun fut une première rencontre en 2017 pour l'enregistrement de l'album "Mille Ponts" d'Amélie-les-crayons. L'idée d'Amélie étant que sur le titre "Le Bal des Vivants", un arrangement musical soit fait qui donnerait à cette valse tournoyante au texte humaniste une belle chaleur de musique populaire universelle. La rencontre avec Olivier Kikteff fut une évidence et le résultat immédiat : le titre est devenu l'hymne de cet album et du spectacle d'Amélie sur toute sa tournée 2017-2020. Car la chanson est bien à l'honneur dans ce nouveau projet avec les Doigts de l'Homme, même avec une nouvelle parure : la solidarité, l'humanisme, le partage, l'écologie aussi, et bien sûr, depuis 2000 et le démarrage de l'aventure Amélie-les-Crayons : l'humour et la poésie. La sélection des titres, faite en commun par Amélie et Olivier, montrera à la fois toutes les palettes du petit monde de la chanteuse et toutes celles musicales du quintet farfelu !
Il va sans dire qu'Amélie ne va pas proposer un spectacle sans y mettre une petite touche de mise en scène. Parallèlement, quiconque a déjà vu les Doigts de l'Homme sur scène, sait déjà que les interventions au micro d'Olivier Kikteff sont particulièrement piquantes et humoristiques. Il n'est dès lors pas sorcier d'imaginer que l'alchimie des artistes ne sera pas que musicale ou textuelle ! Elle va aussi déborder du côté du théâtre et de l'interaction avec le public. Nous sommes en présence d'un duo improbable : deux mondes, deux langages, deux façon de faire, et deux comédiens avec des années de route. L'interaction nous promet des étincelles !
|
|
UNE CRÉATION DE |
LES DOIGTS DE L'HOMME & AMÉLIE LES CRAYONS |
SUR DES TITRES DE |
Amélie les crayons arrangés par Olivier Kikteff et Les doigts de l'homme |
AVEC |
Amélie les crayons (chant)
Olivier Kikteff (guitare)
Benoît Convert (guitare)
Tanguy Blum (contrebasse)
Yannick Alcocer (guitare)
Nazim Aliouche (percussions)
|
PRODUCTION |
Lamastrock et Neômme |
|
www.lamastrock.com/les-doigts-de-l-homme |
|
www.amelielescrayons.com |
|
|
ILS EN PARLENT...
Les doigts de l'homme
« En fait Les Doigts de l’Homme, innovent en sortant de cette grille d'accords si caractéristique, faite de mineur 6ème et d'accords diminués. Ils enrichissent aussi l'art de la pompe, qui consiste à battre chaque temps d'un coup de médiator. Ils vont chercher l’inspiration en remontant plus loin encore dans le temps et sur la route qui amena les Gitans en Europe, je veux parler de cet Orient, et de ses modes, cet agencement de notes si particulier qui mêle le mineur au majeur et qui inventa la blue note bien avant Miles Davis… C'est pourquoi c'est une régalade d'écouter un groupe comme les Doigts de l'Homme, avec leur nouvel album « Le coeur des vivants », parce qu'on entend la couleur, à partir de laquelle le groupe trace sa voix propre, originale et créatrice, et quel que soit son nom, une musique est vivante tant qu'elle incorpore des nouveaux éléments.» France Inter
« Ce groupe décidément singulier, scellant l’union balkanique de multiples influences : valse et rumba, Ravel et bossa.. Le swing est redoutable et le répertoire, scellé sur Mumbo Jumbo, lui, subtilement audacieux! » Télerama
« Cette formation à base de cordes s’est bâtie sur des fondements divers donnant naissance à une mosaïque musicale aisément reconnaissable, signe d’une authentique personnalité. […] Mumbo Jumbo, voyage dépaysant où l’auditeur est traversé alternativement par la mélancolie, l’insouciance, la rêverie. Un véritable moment de bonheur, tout simplement. » Les dernières nouvelles du jazz
Amélie les crayons
« Comment résister au charme d’Amélie-les-crayons et de ses chansons, empreintes de fantaisie, de poésie et d’originalité ? Sur scène c’est à un voyage dans son imagination florissante qu’elle nous convie, un univers où personnages saugrenus côtoient instruments farfelus dans une musicalité surprenante.» Le Parisien
« Avec elle, le public devient l’acteur à part entière d’une comédie douce-amère. Un univers rêveur, d’une universelle justesse, à contre-courant des airs du temps ultra réalistes portés par Bénabar, Delerm ou Jeanne Cherhal. « Pour qu’un spectacle me plaise, il faut qu’il soit beau. » Le sien est magnifique, en dehors du temps et des modes. Car Amélie nous offre bien plus que des chansons. Ce que fait Amélie, c’est de la poésie. » Télérama
« Ses nouveaux titres sont tous plus poétiques les uns que les autres. La musique, toujours légère et éthérée se fait également acidulée. Ajoutez à cela des textes rigolos chantés d’une voix sucrée. Ce n’est plus un disque mais une confiserie ! Amélie redessine son personnage sans rature ni fausses notes. » Les clés de l'actualité
|
|
|
|